Skip Header Navigation
RBC Planification financière
 Planification des placements
  Premiers points à considérer
  Risque minimum et rendement maximum
  Le choix des bons outils
  Des stratégies de placement pour réduire les impôts au minimum
  Épargne-études
  Maximisez votre temps et votre argent
 Planification de la retraite
 Solutions de trésorerie à la retraite
 Planification successorale
 Astuces pour établir son budget et emprunter
 Faire affaire avec un planificateur financier
Planification financière RBC - Planification des placements

Planification des placements

 
« La période que nous vivons actuellement, comme toutes les autres, est une excellente période, si nous savons en profiter. »     
Ralph Waldo Emerson

Voilà qui résume l'objectif de la présente section sur la planification des placements. Si vous adhérez aux principes de base de la réussite en placement, vous pourrez constater que nous vivons une excellente période, en dépit de la volatilité boursière actuelle.

L'information que vous trouverez ici tient compte des principes de base de la réussite comme la diversification, la répartition stratégique de l'actif et une gestion personnalisée du risque.

Cliquez sur les sujets ci-dessous et vous trouverez des conseils pour prendre les meilleures décisions de placement, compte tenu de votre situation actuelle, et pour pouvoir atteindre vos buts futurs.

Premiers éléments de réflexion
Comment concilier minimum de risques et maximum de rendement
Le choix des bons outils pour établir votre portefeuille
Des stratégies de placement pour réduire les impôts au minimum
Meilleures stratégies d'épargne pour payer des études
Comment maximiser votre temps et votre argent

Des stratégies pour se constituer un patrimoine en toute sécurité

Durant la majeure partie des années 90, il n'a pas été trop difficile de faire fructifier son avoir dans des placements sûrs. La vigueur presque sans précédent des marchés boursiers et la facilité avec laquelle il était possible d'effectuer des opérations boursières en direct ont amené à peu près tout le monde à investir à la bourse, et rares sont ceux qui n'y ont pas fait d'argent.

Certains fonds communs de placement et certaines actions ont affiché des rendements annuels phénoménaux de 30 %, 40 %, 50 % et plus. Les placements à revenu fixe ont produit d'excellents rendements. Tout ce que vous aviez à faire, c'était de placer votre argent et d'attendre.

La plupart des spécialistes sont d'avis que cette époque est bien révolue et qu'il faudra peut-être attendre longtemps pour revoir un tel climat sur les marchés, et nombreux sont ceux qui croient également que la volatilité actuelle des marchés pourrait persister.

Devriez-vous pour autant rester à l'écart des marchés boursiers et vous réfugier dans les obligations et les CPG ? Devriez-vous renoncer aux placements en actions et vous contenter de préserver votre patrimoine ? Est-ce que le simple fait de ne pas perdre d'argent devrait vous satisfaire ?

Loin de là. Tout d'abord, en ne détenant aucune action, vous vous exposez à un autre type de risque, comme vous le verrez dans cette section. Ensuite, de nombreux portefeuilles dégagent actuellement d'excellents rendements, parfois même dans les 10 % et plus. Ce n'est simplement plus aussi facile que dans les années 90. Pour réussir ses placements, il faut maintenant de la planification, du temps et des efforts.

Pour réussir dans le domaine des placements, il faut aussi de la méthode, des connaissances et de l'expérience

Il vous faut de la méthode pour pouvoir élaborer un plan de placement à long terme et y adhérer - pour ne pas céder à la panique ni vendre vos titres lorsque vous voyez qu'ils sont en baisse.

Il vous faut des connaissances parce qu'il y a beaucoup d'information à suivre. Les variables susceptibles d'influer sur vos placements sont très nombreuses et évoluent constamment.

Et il vous faut de l'expérience, car rien ne peut remplacer l'expérience durement acquise, surtout dans le domaine des placements et des finances.

Comme nous l'avons déjà dit, pour faire des placements gagnants de nos jours, il faut revenir aux méthodes éprouvées : la diversification et une répartition de l'actif sur mesure correspondant à votre tolérance au risque.

Si, à ce stade de votre vie, vous préférez confier vos affaires à une autre personne, ou si vous voulez simplement parler à un spécialiste avant d'entreprendre la planification de votre propre portefeuille, cliquez ici pour trouver le spécialiste de la planification financière de RBC le plus proche de chez vous.

Toutefois, si vous voulez en savoir plus sur la planification de portefeuille dès maintenant, continuez en sélectionnant l'un des sujets suivants.

Premiers éléments de réflexion
Comment concilier minimum de risques et maximum de rendement
Le choix des bons outils pour établir votre portefeuille
Des stratégies de placement pour réduire les impôts au minimum
Comment assumer les coûts de plus en plus élevés des études postsecondaires
Comment maximiser votre temps et votre argent

Vous trouverez des renseignements importants sur nos services de planification financière au bas de notre page d'accueil.

  Communiquer avec un spécialiste RBC de la planification financière


  Guide de la
planification fiscale
(Centre d'éducation)
  Calculateurs de planification


  Centre d'éducation
  Gestion privée
  Gestion de patrimoine (Dominion valeurs mobilières)
  Banque en direct
  Opérations en direct
(RBC Placements en Direct)


© Banque Royale du Canada 1995-20147 Dernière modification : 05/12/2005 08:15:34